Les animations

Les animations se font en fonction des demandes

Il s'agit de présenter, en tenue d'époque, le tournage de pièces anciennes au tour à bâton ou le façonnage au tour lent.

Le tour lent est très ancien, on estime l'apparition des premiers peu de temps après l’apparition de la roue vers -3000 avant JC. Les productions sont faites au colombins ou par assemblage de plaques. Bien que rudimentaire et long, cette production a été longtemps la principale. Elle permet de faire des pièces plus régulières que juste à la main par terre.

Bien qu'il existe une variété de formes, cette version du tournage a été utilisée d'environs -1000 avant J.C jusqu'aux alentours du XIV-XVe siècles, pour être peu à peu remplacée par le tour à roue puis par le tour à pied.

Il s'agit de parcourir l'histoire de la céramique en totalité ou juste la période qui vous intéresse !

Par un jeu de questions/réponses, le publique et moi même allons retracer cette grande Epopée.

Armé de ses connaissances et de son raisonnement, le publique va avancer le curseur du temps. Avec une dose de bonne humeur, nous allons retracer les étapes clefs de la céramique, ainsi que voir les impacts qu'elle a eu sur le cours de l'Histoire et l'évolution de l'Humanité.

A la manière d'une enquête de police, nous allons reconstituer l'atelier d'un potier, avec tous les outils nécessaires pour qu'il puisse travailler dans de bonne conditions !

Présentation en tenue d'époque

Présentation au musée Archéa

L'animation se présente de la façon suivante :

  • Une tente échoppe médiévale en bois et en laine (pas besoin de fixation au sol). Pour l'extérieur, ou en intérieur s'il y a de la place. (Principalement pour les animations en Musée ou les fêtes pour la journée minimum).
  • D'une ou deux tables avec des copies, réalisées par mes soins, de pièces de différentes époques, pour montrer l'évolution de la céramique à travers les âges; des photos et des fragments de poteries anciennes, ainsi que les outils pour travailler.
  • Mes tours : un tour de potier à bâton (tour rapide), et mon tour antique (tour lent). Pour expliquer les différences entre les deux systèmes.
  • Le tout prenant une place de 5m×5m dans les conditions idéales, sur un sol plat.

Ces animations sont adaptables :

  • Milieu scolaire (collèges, lycée, ...)
  • Fête historique, fête de village, regroupement d'artisans, ...
  • Animation de groupe et visite de groupe.
  • Milieux culturels (Musées, Archéo'sites, ...)

Pour toute information complémentaire, ou pour un devis, n'hésitez pas à m'appeler au 06 30 58 70 40 ou à me laisser un mail à l'adresse julien.tet@wanadoo.fr.

Le potier