Il s'agit de présenter, en tenue d'époque, le tournage de pièces anciennes au tour à bâton ou le façonnage au tour lent.
Le tour lent est très ancien. Les productions sont faites au colombins ou par assemblage de plaques. Bien que rudimentaire et long, cette production a été longtemps la principale. Elle permet de faire des pièces plus régulières que juste à la main par terre.
Puis vers -3500 avant JC, les potiers ont mis au point le tour rapide. Bien qu'il existe une variété de formes ( plateau, roue, ...), cette version du tournage a été utilisée environs jusqu'au milieu du XIXe siècles, pour être peut à peut remplacé par le tour électrique.
Il s'agit de parcourir l'histoire de la céramique en totalité ou juste la période qui vous intéresse !
Par un jeu de questions/réponses, le publique et moi même allons retracer cette grande Epopée.
Armé de ses connaissances et de son raisonnement, le publique va avancer le curseur du temps. Avec une dose de bonne humeur, nous allons retracer les étapes clefs de la céramique, ainsi que voir les impacts qu'elle a eu sur le cours de l'Histoire et l'évolution de l'Humanité.
A la manière d'une enquête de police, nous allons reconstituer l'atelier d'un potier, avec tous les outils nécessaires pour qu'il puisse travailler dans de bonne conditions !
Pour toute information complémentaire, ou pour un devis, n'hésitez pas à m'appeler au 06 30 58 70 40 ou à me laisser un mail à l'adresse julien.tet@wanadoo.fr.