L'atelier

Argile

L'atelier est le cœur même de mon activité de potier ! C'est là où tout s'invente, tout se crée, tout se fabrique, tout se cuit, ...


Les étapes

La première étape consiste à étudier les pièces à réaliser : Création, copie, matériel nécéssaires, étapes, ...

La deuxième étape est de définir le poids de terre à utiliser, puis la pesée de l'argile en vue de préparer mes boules d'argile à tourner.

La troisième étape est celle du tournage. D'une boule d'argile, je dois préparer un petit cylindre plein qui me sert de base pour tous mes pots. Avec le pouce je le perce, puis j'oriente la parois dans le sens voulu selon la forme choisie.

La quatrième étape nécessite une grande attention ou une grande patience selon la période de l'année. En été, il fait chaud et sec, les pièces sèchent donc très vite. Il faut à tout prix que je les retravaille (tournase) avant qu'elles ne soient sèches. En hiver, c'est tout l'inverse, et l'on peut passer d'un à deux jours de séchage à plus de 15 jours, voire davantage. Mais en cas de gel, on a un taux d'humidité qui tombe très vite, et cela sèche plus vite qu'en été.

C'est à cette étape que j'assemble les pièces en plusieurs parties ( anses, pieds, collages et décorations en relief diverses, ...)

Finition d'une pièce
Démonstration avec tour

Rangement étagère
Rangement étagère

Le déplacement des pièces se fait toujours par planches. C'est plus pratique.

C'est aussi à cette étape que je grave mes pièces crues pour faire des décors fins et précis. Une fois les pièces sèches, je fais une première cuisson (sauf le grès de Noron que je cuis d'un seul coup à 1150°C) pour avoir ce qu'on l'on nomme un biscuit, ou dégourdis à 990°C.


Une fois le biscuit cuit, je peux peindre ou mettre en couleur mes pièces gravées. Je pose mon émail ( verre composite brillant qu'on voit sur la plupart de mes poteries) et je repasse mes pièces au four à 1240°C. C'est reparti pour environs 10h de cuisson.

Selon la période de l'année, une pièce, de son élaboration à sa fin, peut prendre entre quinze jours à plus de quatre mois selon la complexité !

Résultat final